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 Tales Of Symphonia => TOS

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Lloyd Irving
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MessageSujet: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyJeu 26 Juil - 8:03

Fiche d'identité:

Nom: Tales Of Syphonia

Editeur: Namco

Développeur: Namco

Type: Jeu de Rôle

Site web officiel:Aller sur le site

Sortie: 19 novembre 2004 (classé jeu culte du game cube)

Classification: Tout Public (+12/ violence/vulgarité)


Test: (Jeuxvideo.com)

Vous le savez déjà si vous avez eu l'occasion de jeter un oeil au dossier que nous avions consacré à Tales of Symphonia, le titre de Namco a suscité un réel engouement au Japon, au point d'éclipser quasiment la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube. Pourquoi donc avoir mis plus d'un an à nous offrir la crème de la série des "Tales" ? Sans doute à cause de cette vieille légende qui prétend que les occidentaux ne sont guère friands de RPG sur consoles. Quoi qu'il en soit, voilà aujourd'hui l'occasion de découvrir une série qui n'a pas volé sa réputation, même si Tales of Symphonia constitue à ce jour le seul épisode disponible en Europe.
Maintenant que vous savez tout le bien que nous pensons de ce titre, et avant de vous expliquer en détails pourquoi il est impératif de vous le procurer sans plus tarder, j'aimerais m'attarder deux secondes sur les caractéristiques de cette version PAL de Tales of Symphonia. Il faut en effet bien garder à l'esprit que nous avons affaire à une version occidentalisée du jeu, adaptée directement de la version américaine. Alors même si la localisation nous sert une excellente traduction française, on ne peut que déplorer les modifications opérées du côté sonore. Ainsi, non seulement il faut se contenter des voix en anglais qui, en toute objectivité, collent beaucoup moins à l'esprit du jeu que l'excellent doublage japonais, mais en plus, les responsables de la localisation ont cru bon d'accompagner le dessin animé d'introduction d'un nouveau thème musical plutôt quelconque, au détriment de la chanson originale "Starry Heavens" qui accompagnait de façon parfaite les images. Bien sûr, on ne va pas bouder le jeu pour si peu, et je vous promets que ce paragraphe sera le seul point négatif du test.
Admettez-le, si Tales of Symphonia a suscité votre intérêt, c'est en partie à cause de son aspect graphique. Franchement très typé manga, le jeu affiche une réalisation en cel shading de très bon aloi. Les environnements sont joliment colorés, les scènes de combat témoignent d'un dynamisme évident et l'apparente naïveté du jeu cache un scénario plus sombre qu'il n'y paraît. En vérité, les séquences animées et le design des personnages ont été confiés au mangaka Kosuke Fujishima, que l'on connaît notamment pour son travail sur Ah! My Goddess et You're Under Arrest. Le monde qui nous est dépeint a pour nom Sylvarant, et c'est sur cette terre, dans le petit village d'Isélia, que l'on fait la connaissance du héros, Lloyd Irving, et de ses amis Génis Sage et Colette Brunel. Cette dernière verra peser sur ses épaules de plus en plus lourdement le poids d'un terrible destin, puisqu'en tant qu'Elue du Mana, elle a le devoir d'entamer un périple pour la régénération du monde. Bien sûr, Lloyd et Génis ne la laisseront pas partir seule, mais la soutiendront dans sa quête aux côtés d'alliés qui bénéficient tous d'un charisme certain.
Dans son déroulement, Tales of Symphonia se démarque de la plupart des RPG par un certain nombre de choix de gameplay qui affichent rapidement leur efficacité. D'abord, les combats ne sont pas aléatoires puisque les ennemis sont visibles sur la carte et dans les donjons. Il est donc possible d'essayer d'éviter les monstres et même de les paralyser à l'aide de l'anneau du sorcier. Cet objet prend d'ailleurs une fonction différente dans chaque donjon afin de vous aider à surmonter les nombreuses énigmes qui entravent votre progression. Ensuite, le système de combat se déroule en temps réel et se rapproche un peu de celui de Star Ocean 3, si ce n'est que la liberté de mouvements est beaucoup plus réduite. On peut en effet déplacer son personnage uniquement dans l'axe d'un ennemi, mais celui-ci peut se trouver n'importe où. Par conséquent, il n'est pas rare de voir les personnages se croiser pour attaquer des ennemis différents, le tout étant de choisir sa cible avec soin. Le groupe étant constitué de quatre personnages, les combats sont jouables jusqu'à quatre joueurs simultanément, ce qui est assez rare pour être signalé. En solo, il convient de passer ses compagnons en mode automatique, mais en gardant à l'esprit qu'on peut parfaitement leur donner des ordres précis à n'importe quel moment. Les personnages contrôlés par les joueurs peuvent être paramétrés soit en mode semi-auto (seules les commandes de distance en défense et en attaque sont automatiques), soit en mode manuel (toutes les actions sont contrôlées par les joueurs et il faut gérer soi-même les déplacements par rapport aux ennemis).
C'est ce système de jeu qui rend bel et bien les affrontements aussi dynamiques et aussi sympathiques à observer. Les attaques fusent dans tous les sens et l'on dispose aussi bien de techniques spéciales que de sortilèges et d'invocations. La parade, les attaques sautées et les esquives sont indispensables et le déroulement des combats est beaucoup moins bourrin qu'il n'y paraît. On peut d'ailleurs très bien prendre le contrôle des autres membres du groupe, chacun disposant d'un style de combat particulier. Les personnages peuvent même unir leurs forces pour réaliser des attaques spéciales combinées dont je vous laisse imaginer l'efficacité. La barre de raccourcis sous forme d'icônes est idéale, et on est libre de choisir à quels boutons on souhaite associer ses techniques. De plus, le joueur détermine l'évolution de ses personnages en les spécialisant dans telle ou telle classe au fur et à mesure qu'ils obtiennent de nouveaux titres, et l'acquisition de gemmes EX permet d'obtenir de nouvelles capacités.
L'interface est un modèle d'ergonomie, les icônes d'objets savent se mettre en valeur au bon moment et les neuf personnages gagnent simultanément de l'expérience, même ceux qui ne participent pas aux combats. Dans le menu, on peut lire le synopsis de l'aventure qui s'agrandit au fur et à mesure qu'on progresse et qui permet de savoir où aller lorsqu'on est perdu. L'aventure est longue et s'étale sur 2 DVD pour une bonne soixantaine d'heures de jeu au minimum. Le soft comporte un bon nombre de mini-jeux et de quêtes annexes, telles que le bestiaire à compléter, la collecte des figurines ou encore la cuisine. Les saynètes, à savoir les discussions optionnelles qui interviennent régulièrement dans l'aventure, accentuent l'aspect manga tout en développant plus profondément la psychologie des personnages. Je ne vois pas quoi dire de plus pour vous convaincre que Tales of Symphonia est un titre indispensable, sinon en vous invitant à en découvrir plus en lisant le dossier et les interviews relatives au jeu. Et puis dites-vous qu'il est d'utilité publique de se mobiliser pour accueillir ce titre comme il se doit afin d'apporter la preuve que le RPG est un genre adulé également du côté de l'occident, et pourquoi pas voir éditer en version PAL tous les autres épisodes de la série !

Mon avis:

Mon jeu par excellence! Tales Of Symphonia réuni tout ce qu'il faut, à savoir, un RPG avec une histoire hallucinante, des graphismes en cell-shading magnifiques et des cinématiques absolument somptueuses.
La mobilité de l'histoire est également incroyable du fait que pour finir un jeu normal à 100% il ne faut qu'une partie, là il en faut au moins 4!
Les affinités entre les personnages de telles sorte qu'en ayant plus d'affinité avec un perso qu'un autre, les roles méchants/gentils s'innverseront au moment final!
Deux point noirs à relever, comme précédamment dit, la BO n'est pas présente dans l'intro du jeu. Deuxièmement, les voix sont en anglaises et le texte en français, j'aurais préféré des voix françaises ou la VO...
Ma note: 19.5/20
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Lloyd Irving
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyJeu 26 Juil - 8:08

Le deuxième opus de TOS, Tales Of Symphonia: Knight Of Ratatosk, prévu courant 2008 au Japon fait déjà parler de lui en dévoilant deux héros du jeux, Emil et Marta. On apprend également que les anciens persos feront des apparitions (j'espère une prise en main possible)^^
La new et les photos c'est sur le mot "ici"
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Sieg Hart
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyJeu 2 Aoû - 17:03

Un nouvel opus de ToS?C'est tres interessant.J'espere qu'il sera au moins aussi bon que le premier!

Mon avis concernant Tales Of Symphonia:

En resume,c'est un tres bon jeu.Le scenario est attirant,bien que ce soit une histoire que l'on pourrait assimiler a d'autres jeux,series mangas et autres.
Les graphismes sont plutot reussis.Reussis,oui,car les temps de chargement sont vraiment minimes alors que les details graphiques sont bien developpes et exploites.
La jouabilite est egalement un tres bon atout pour ce jeu,car en effet,il est tres simple de manier le jeu,et d'evoluer facilement dans l'univers du jeu.
La duree de vie est aussi quelque chose de tres present dans le jeu.Effectivement,monter les personnages au plus haut niveau,et finir les 2 CDs prend un temps considerable,mais tres plaisant.

Le bilan du jeu est donc positif!
Si je devais noter le jeu,je lui donnerais 18/20.Car,a defaut d'etre tres attirant,il peut egalement etre tres lassant.Et la vitesse de circulation sur la "grande carte" est trop lente...
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Kratos
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyJeu 16 Aoû - 17:20

Bon bah tout est dit. Mais je voulais rajouter qu'au début du jeu, ça m'a un peu surpris de me battre contre... Des lapins et des abeilles! Et il me semble qu'au moment d'entrer dans la forêt d'Isélia, Noïshe avait peur d'entrer! Alors forcément, ça m'a un peu refroidit mais bon, je me suis accroché et j'ai adoré!
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyJeu 16 Aoû - 23:04

Bah, pour un deuxième Tales of Symphonia, j'aurait plus imaginé le voyage de Colette et Lloyd... Celui ou ils avaient décidés de détruire toutes les Exsphere qui reste dans le monde...

Mais ça aurait été étrange quand même comme jeu...
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyVen 17 Aoû - 9:43

Bah est-ce que ce serait pas une rencontre avec Lloyd et Colette, cette apparition d'anciens perso? (Moi je veux qu'ils retournent voir Kratounet mais ça doit pas être possible >_<)
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyVen 17 Aoû - 22:15

La fin du jeu est nulle >.< Kratos aurait pas du partir !!! *Braille comme une nouille*

Sauf que j'aimais bien les séquences en dessin-animé =)
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptySam 18 Aoû - 8:58

Bah pour ça, il y a les OAV Tales of Symphonia (je viens de voir le 2ème sur les 4). D'ailleurs tant que j'y suis une petite critique ^^" :
L'animation est super bien réalisée et on a de beaux dessins, ceux des cinématiques du jeu quoi, avec le même défaut selon moi : On voit pas le nez quand on est de face xD Mais sinon, les combats sont super beaux, je kiffe!
Sinon, je suis un peu déçu par les voix, il y en a que je trouve qu'elles vont pas avec leur porteur, par exemple celle de Kratos. Je sais pas pourquoi (peut-être que j'aime bien la voix an glaise ou que je suis trop exigent à force d'écouter du japonais tous les joursavec les autres animes >_<
Sinon, autre désavantage : C'est des OAV quoi. Ils auraient pu faire une vraie série mais là, en tout, ça va durer que 2h grand max, et relater 40h de jeu (minimum hein) en 2h, c'est dur, de telle sorte qu'i lfaut avancer super vite, et c'est ce qu'ils font, on capte rien, on arrive pas à suivre, une vraie torture je trouve, alors que si ils avaient fait un vrai anime, ils auraient pu tenir 15 épisodes facilement, et ça aurait été super cool! (j'aurais voulu voir Sheena plus longtemps =] Ah.....)
Donc voilà, je m'attendais à vraiment beaucoup de la part de ces OAV donc bon, un peu déçu en somme...
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptySam 18 Aoû - 14:45

J'aime pas vraiment les voix japonaise... Sauf peut-être celle de Colette et un peu celle de Lloyd...

Mais je suis d'accord avec toi Kratos, ils auraient pu faire une série complète au moins...
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyDim 19 Aoû - 10:42

PiranhasFan a écrit:
Bah, pour un deuxième Tales of Symphonia, j'aurait plus imaginé le voyage de Colette et Lloyd... Celui ou ils avaient décidés de détruire toutes les Exsphere qui reste dans le monde...

Mais ça aurait été étrange quand même comme jeu...

Dans le premier opus apres une scene du docteur a Flanoir on peut parler a une personne de notre choix, le voyage pour détruire les exsphères se fait donc "soit-disant" entre les persos choisis, pour moi c'était avec Sheena I love you donc il aurait été impossible de faire une suite directe de la première aventure. Comme pour la fin avec Kratos, si tu lui parle à cette scène et que tu entretiens une bonne affinité avec lui, le "méchant" n'est plus lui mais Zélos
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS EmptyDim 19 Aoû - 13:21

Mouais, moi à Flanoir j'avait répondu ''je ne sais pas qui ça peu être'' -_-

J'ai passé le jeu beaucoup trop vite, mais j'ai l'intention de recommencer une autre partie. Cette fois-ci j'aurai Kratos !
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MessageSujet: Re: Tales Of Symphonia => TOS   Tales Of Symphonia => TOS Empty

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